116th Annual Conference - Bellingham, Washington
Friday, November 9 - Sunday, November 11, 2018

Women in French III: Pensées sur la nourriture et l'alcool

Session Chair: 
Sylvie Blum, University of Florida
Time: 
Session 5: Saturday 1:25 pm – 2:55 pm
Location: 
Miller Hall 113

Presenters/Papers:

  1. Michele Chossat, Seton Hill University
    Publié en 2013, Mãn poursuit l'histoire commencée dans Ru (2010). La nourriture sert de lien entre deux continents éloignés géographiquement et culturellement, mais unis dans le coeur de la narratrice. Thúy retrace de façon pudique et poétique l'expérience et le vécu de l'exil, entre cuisine, mémoire, quotidien, amour et amitiés.
  2. Atiyeh Showrai, University of Southern California
    Dans les nouvelles La mère nourricière et En attendant Simone, Noëlle Châtelet définit « l’essence » de la femme : force nourricière par excellence, même après son décès. Se servant de la nourriture comme métaphore, elle traduit l’invisibilité de la femme dans la société tout en soulignant son importance vitale.
  3. Helene Caron, McMaster University (Canada)
    Cette présentation tentera de mettre en lumière les diverses stratégies de représentation qui font de l’alcool un personnage féminin démoniaque à la fois tendre et cruel dans le roman L’eau de vie (Uisge beatha) de Daniel Marchildon et exposera comment l’alcool agit à titre de moteur narratif.  
  4. Marianne Golding, Southern Oregon University
    Ce qu’on mange et la façon dont on mange sont au centre de la comédie sociale et loufoque signée Bruno Dumont en 2017.  Cette parodie de la société bourgeoise et du monde des pêcheurs trouve toute sa saveur dans les différences d’approche à la nourriture, de réussites et d’échecs culinaires.
Session Cancelled: 
No