115th Annual Conference - Honolulu, Hawaii
Friday, November 10 - Sunday, November 12, 2017

L'espace culturel dans le film francophone

Carole Edwards, Texas Tech University

Dans un cours semestriel avancé (undergraduate), je propose d'enseigner plusieurs cultures francophones à travers la thématique de l'espace dans les films suivants:  : espaces urbains et identitaires (Borom Sarret) , espace politico-religieux (Timbuktu), espace historique (Biguine), espace musico-social (Mahaleo), espace traditionnel (l'odeur de la papaye verte) et espace paratopique (Camping à la ferme).

Proposal: 

Je me propose de discuter les stratégies d'enseignement d'un cours avancé au niveau undergraduate qui se déroulera sur un semestre à raison de 2h40 par semaine sur une durée de quinze semaines. L’objectif de ce cours sera de comprendre à travers le visionnement des films francophones les cultures auxquelles ils s’y rapportent. Les régions francophones abordées seront l'Afrique de l'Ouest, les Antilles, l'Océan indien, le Vietnam et la France. C'est autour du thème d'un espace concret et abstrait que les étudiants réfléchiront aux problèmes historiques, économiques, sociologiques et culturels qui seront posés. Avant d’aborder le film, on expliquera en détail le contexte. Les activités porteront sur l'introduction du réalisateur, l'analyse de séquences, de personnages, le rôle de la musique ou plus amplement de l'art , l'analyse des citations clefs pour finir toujours sur une activité écrite sous forme d'essai. Parfois, on regardera des documentaires et des textes liés à l’image. Au niveau linguistique, chaque étudiant pourra améliorer sa compréhension auditive, son écriture en français et son expression orale. Au niveau culturel, chacun développera une nouvelle perspective selon laquelle il pourra contraster sa propre culture.

Le corpus se composera des six films suivants sur le semestre:

Afrique de l'Ouest: Sénégal: Espaces urbains et identitaires: Borom Sarret (1963) de Ousmane Sembène.Afrique de l'Ouest : Mali: Espace politico-religieux: Timbuktu (2014)  de Abderrahmane Sissako.Antilles: Espace historique: Biguine (2004) de Guy Deslauriers.Océan Indien: Madagascar: Espace musico-social: Mahaleo (2005) de Cesar Paes et Raymond Rajaonarivelo.Vietnam: Espace traditionnel: l'odeur de la papaye verte (1993) de Tran Anh Hung. France: Espace paratopique entre France profonde et banlieue: Camping à la ferme (2005) de Jean-Pierre Sinapi.