115th Annual Conference - Honolulu, Hawaii
Friday, November 10 - Sunday, November 12, 2017

À la recherche de soi

Maria G. Traub, Neumann University

Trois femmes qui ont survecu a la guerre, au viol et aux abus racontent leurs experiences en nous decouvrant les ressources interieures qui sont a la base de leur resilience.

 

Proposal: 

Les femmes qui ont survécu à la guerre, au viol et aux abus ont répondu à ces malheurs en creusant dans elles-mêmes pour les ressources de force intérieure.  Elles ont répondu à ces malheurs avec les ressources trouvées et disponibles dans leur esprit. Après beaucoup de souffrances quelques-unes ont succombé à la perte de la raison. Pour ces dernières, le chemin de retour est plus long et plus ardu.  D’autres ont cherché la fuite, la dissimulation ou l’isolation, tandis que certaines ont eu recours à la loi pour gagner de la justice.

Trois livres ont été sélectionnés pour présenter les difficultés de type familiales, de guerre ou du viol. Le premier, « Histoire de ma vie » de Fadhma Mansour Amrouche, raconte l’histoire d’une femme algérienne, née illégitime, élevée par une mère musulmane, et convertie au christianisme.  Le deuxième livre, «Dans l’enfer des tournantes, » est l’histoire d’une jeune algérienne des banlieues parisiennes ; et le troisième livre : « La grotte éclatée, » raconte la guerre de l’indépendence en Algérie vécue par une bénévole sans abri qui a servi  d’infirmière.

Les femmes discutées dans chaque travail ont dû déménager souvent pour  trouver la paix.  Leurs difficultés résultent des problèmes vivaces de nos vies : la différence religieuse, la guerre et le viol.  Ce sont des problèmes qui affectent gravement les femmes mais les solutions se produisent en petites pourcentages.

Par la compréhension et l'empathie, les lecteurs de leurs livres peuvent mieux comprendre les besoins et les modes de vie des femmes affligées.  La guérison des cœurs brisés et des esprits souffrants est une tâche énorme.

En traçant leurs trajectoires individuelles de survie, nous allons découvrir la croissance de la résilience que chacune nourrissait en elle sur son chemin de retour.