114th Annual Conference - Pasadena, California
Friday, November 11 - Sunday, November 13, 2016

Women in French II: Other Realities, New Societies; Sex, Gender and Utopia

Session Chair: 
Maria G. Traub, Neumann University
Location: 
San Marino
Topic Area: 

Presenters/Papers:

  1. Michele Chossat, Seton Hill University
    De l'autre  côté du périph, de la Méditerranée, de la caméra... Yamina Benguigui, en militante de la cause des femmes et en avocate de la dignité humaine, brosse, au travers de personnages de fiction ou du réel, des portraits variés de femmes battantes ou victimes de la discrimination.
  2. Marianne Golding, Southern Oregon University
    Deux films, Ma vie en rose (1997) et Tomboy (2011), sont reconnus pour la façon dont ils représentent deux enfants en quête de leur identité de genre. Un troisième film, Laurence Anyways (2012) nous montre le tourment d’un transgenre adulte. Nous analyserons ces trois films pour faire le point sur ceux et celles que l’on classifie aujourd’hui de LGBT(IQ) et en particulier ceux et celles, appelé.e.s « transgenres ».
  3. Tessa Sermet, University of Wisconsin, Madison
    La Garderie est l'espace dans lequel Lisbeï, la protagoniste principale, formule ses premières interrogations et déductions quant au fonctionnement du "Pays des Mères". Il s'agira de s'interroger sur la fonction de cet espace hétérotopique, et de souligner de quelle manière le développement épistémologique de l'enfant répond aux questions du lecteur.
  4. Annabelle Dolidon, Portland State University
    In this presentation, I describe the idiosyncratic approach of Lainé on utopian communities on a spaceship (called l’Arche in the story) through work, leisure, and personal relationships. I contend that, ultimately, passengers on the Arche want to abolish time.
Session Cancelled: 
No