114th Annual Conference - Pasadena, California
Friday, November 11 - Sunday, November 13, 2016

Women in French I: Intersections & Intertextualities in Contemporary French & Francophone Women Writers

Session Chair: 
Annabelle Dolidon, Portland State University
Location: 
San Marino
Topic Area: 

Presenters/Papers:

  1. Andreea Prundeanu , Michigan State University
     Analyse de trois ouvrages contemporains : Orgueilleuse par Suzanne Lardreau (2005), Née d’amours interdites : Ma mère était française, mon père, soldat allemand par Josiane Kruger (2006) et Des étoiles sombres dans le ciel de Nadia Salmi (2011) qui traitent de l’aliénation, de la honte et du traumatisme qu’engendre une identité illégitime cachée.   
  2. Monique Manopoulos, "California State University, East Bay"
    Je compte étudier les divers thèmes et caractéristiques, tels la fluidité identitaire, des films de David Lynch que l'on retrouve dans les textes de Nina Bouraoui.
  3. Sonia Assa, "SUNY College, Old Westbury"
    Dans La musique et les lettres, Mallarmé feignait de la répugnance à opérer en public “le démontage impie de la fiction et conséquemment du mécanisme littéraire pour étaler la pièce principale ou rien”. C’est un “démontage impie” que je propose d’entreprendre: cerner les grands systèmes métaphoriques djebariens pour essayer de démêler comment elle opère sa particulière alchimie du verbe; parmi ces systèmes, le motif métaphorique de la lumière méditerranéenne, qu’elle hérite, et partage, avec deux autres grands méditerranéens: Mallarmé, Camus.
  4. Maria G. Traub, Neumann University
    Une enfant metisse, rejetee par la nation dont elle voulait en faire partie trouve le succes, l'acceptation et l'appartenance en France.
Session Cancelled: 
No